Comment Fabriquer Un Bracelet En Perle ?

Comment fabriquer un bracelet en perle ?

Les perles sont toujours un accessoire élégant. Mais au fil du temps, la ligne qui maintient vos perles ensemble se brisera probablement à un moment donné, provoquant la dispersion de vos perles. Ou peut-être avez-vous découvert une enveloppe remplie des perles détachées d’un être cher qui s’était détaché et qui avait été oublié. Dans un cas comme dans l’autre, l’enfilage de vos perles et la restauration de votre bracelet pour lui redonner son éclat d’antan est une question de choix des matériaux et de bonne technique.

-50%
25,90 12,90
-50%
15,90 7,90
-50%
29,90 14,90
-50%
29,90 14,90
-50%
23,90 11,90
-50%
27,90 13,90
-50%
25,90 12,90
-50%
25,90 12,90

Préparez la ligne pour votre bracelet en perle

Préparez la ligne pour votre bracelet en perle

Choisissez une ligne suffisamment épaisse pour vos perles.

Les perles existent en plusieurs formes et tailles, vous devrez donc choisir votre ligne en conséquence. La ligne de soie est le choix traditionnel pour les perles et se décline en largeurs. Si vous préférez ne pas utiliser de soie, un fil de nylon fonctionnera tout aussi bien et pourrait mieux tenir dans le temps.

  • Si vous avez des perles plus petites, vous voudrez probablement utiliser une soie d’épaisseur plus épaisse, les perles moyennes seront probablement de taille 8mm, et les perles plus grandes devraient être de taille 10mm.
Mesurez et utilisez des ciseaux pour couper votre ligne de soie

Mesurez et utilisez des ciseaux pour couper votre ligne de soie.

La soie est le choix traditionnel utilisé pour enfiler les bracelets de perles. En raison du fait que la soie s’étire, vous voudrez tirer doucement votre fil tendu pour le pré-étirer après que vous l’ayez coupé votre longueur libre de sa bobine. Ceci empêchera votre bracelet de s’étirer plus longtemps que prévu.

  • Pour donner un exemple guidé, on utilisera un fil de soie de 1,524 m de long. Cette longueur est suffisante pour une mèche nouée de 40,64 à 152,4 cm.
  • Généralement, les longueurs de colliers sont ventilées en conséquence :
    30,5 – 33 cm : longueur du collier. Ce collier s’étend sur le milieu du cou sans trop de jeu.
    35,6 – 38,1 cm : longueur du tour de cou. Un style classique qui encercle le cou confortablement.
    43,2 – 48,3 cm : longueur du collier de princesse. L’une des longueurs les plus courantes, bien adaptée au plongeon de l’encolure.
    66 – 91,4 cm : longueur du collier d’opéra. Une longueur inférieure de perles qui s’accrocheront à votre sternum.
Protégez votre ligne de soie de la détérioration avec de la cire

Protégez votre soie de la détérioration avec de la cire.

La soie est une fibre résiliente, mais avec le temps, l’huile de votre peau, les résidus de savon et d’autres facteurs environnementaux vont affaiblir votre ligne. Pour éviter que cela ne se produise, vous devriez enduire votre ligne de cire d’abeille.

  • Frotter une petite quantité de cire d’abeille sur toute la longueur du fil de soie, puis étirer à nouveau le fil de soie après avoir appliqué la cire d’abeille.
Renforcez votre corde en la doublant

Renforcez votre corde en la doublant.

Pliez le fil de soie en deux et nouez un nœud reliant les extrémités libres. Vous pouvez également utiliser une pince à talon pour fixer les extrémités ensemble.

Posez une serviette ou un tapis de perles pour éviter les déversements

Posez une serviette ou un tapis de perles pour éviter les déversements.

Les perles éparpillées peuvent être facilement perdues dans les recoins de votre maison. Vous devriez compter vos perles à l’avance pour connaître le nombre total au cas où un déversement se produirait. Ensuite, posez une serviette à l’endroit où vous travaillez pour que les perles s’y nichent au lieu de rouler.

  • Les tapis et les plateaux à perles sont des outils spécialisés utilisés par les perleuses sérieuses, mais ils peuvent aussi rendre votre bracelet de perles plus efficace.
-50%
19,90 9,90
-50%
15,90 7,90
-50%
19,90 9,90
-50%
25,90 12,90
-50%
25,90 12,90
-50%
25,90 12,90
-50%
23,90 11,90
-50%
29,90 14,90

Enfiler vos perles sur votre bracelet

Enfilez votre aiguille et enfiler vos perles.

Vous voudrez utiliser une fine aiguille en fil de fer, qui devrait passer facilement à travers vos trous de perles, pour enfiler les perles une par une sur votre fil. Si vous avez une perle spéciale que vous prévoyez de placer au centre, ou différentes variétés que vous prévoyez d’utiliser dans un motif, rappelez-vous que vos perles seront enfilées à l’envers – les premières perles sur la ligne seront à une extrémité de votre ligne, et les dernières à l’autre.

Verifiez l'épaisseur de votre ficelle contre vos perles

Vérifiez l’épaisseur de votre ficelle contre vos perles.

Vous devriez vérifier la largeur de votre fil en passant l’aiguille à fil à travers une perle et en revenant en arrière. Si l’aiguille ne peut pas passer à travers le trou, un fil de plus petite taille conviendrait probablement mieux à votre situation.

  • La ligne est généralement considérée comme trop petite si une perle peut glisser sur un noeud plat.
Enfilez votre premier embout de coquille de coquille

Enfilez votre premier embout de coquille.

Enfilez votre aiguille à travers l’une de vos pointes de coquille et ficellez-la jusqu’au nœud final en reliant les extrémités libres de votre ligne. Une fois que votre nœud est niché à l’intérieur de la pointe de la coquille, ajoutez un peu de colle et fermez la pointe de la coquille pour fermer cette extrémité de la ligne.

Faites un noeud plat pour séparer vos perles de l'embout.

Faites un noeud plat pour séparer vos perles de l’embout.

Les perles peuvent se détériorer avec le temps si elles sont frottées contre une surface dure, comme vos pointes de coquilles métalliques. En nouant un nœud entre la pointe de la coquille et vos perles, vous augmenterez votre longévité.

Enfiler vos perles et faire un nœud entre les deux

Enfiler vos perles et faire un nœud entre les deux.

Prenez votre aiguille filetée et, une par une, enfiliez vos perles sur la ligne de soie de votre bracelet. Les nœuds sont une bonne façon d’ajouter de l’espacement aux perles de votre bracelet, mais ils empêcheront également l’usure de vos perles de frotter les unes contre les autres. Un noeud plat devrait faire l’affaire pour l’espacement de vos perles.

  • Si vous décidez d’utiliser des nœuds pour espacer vos perles, assurez-vous que vos nœuds sont bien serrés. Vous devriez pouvoir serrer le nœud contre la perle précédemment enfilée en le faisant glisser vers la perle avec votre ongle.
  • Pour une plus grande précision dans le nouage des nœuds de votre bracelet de perles, vous devez utiliser une pince à épiler.
Vérifier la longueur tout au long du processus

Vérifier la longueur tout au long du processus.

La façon dont un bracelet se drapera sur votre poignet sera différente de la façon dont il est assis sur la table. Vous devriez vérifier la longueur de votre bracelet pendant que vous le ficeler en pinçant l’extrémité libre avec une main pour empêcher les perles de tomber et en tenant le bracelet contre votre poignet.

Fixez un embout à coquille à l'extrémité libre

Fixez un embout à coquille à l’extrémité libre.

Vous devez d’abord tirer votre ligne à travers le côté opposé où la ligne sera imbriquée dans la coupe de la coquille. Ensuite, nouez solidement votre ligne et glissez ce nœud à l’intérieur de la partie creuse de l’extrémité de la coquille. Placez un peu de colle à bijoux sur le nœud et fermez la coquille.

Ajoutez un fermoir et un anneau de saut pour compléter le collier

Ajoutez un fermoir et un anneau de saut pour compléter le bracelet. Prenez vos pinces et pliez les pointes de vos coquilles en position ouverte pour que vous puissiez relier une pointe à vos pinces et l’autre à votre anneau de saut. Une fois que le fermoir et l’anneau de saut sont en place, pliez les pointes de la coquille et appliquez une petite quantité de colle à l’endroit où l’extrémité de la pointe se replie sur elle-même pour l’empêcher de se détacher.

-50%
29,90 14,90
-50%
15,90 7,90
-50%
29,90 14,90
-50%
15,90 7,90
-50%
35,90 17,90
-50%
29,90 14,90
-50%
27,90 13,90
-50%
19,90 9,90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *