Introduction Aux Perles Naturelles De Nos Bracelets

bracelet perle et montre

Les perles comptent parmi les pierres précieuses les plus populaires au monde. D’une beauté sereine, elles complètent à merveille les joyaux les plus éclatants. Mais ils possèdent aussi une élégance qui peut briller d’elle-même. Bien sûr, leur apparence distinctive et leurs origines aqueuses ont inspiré le symbolisme et les traditions de la perle pendant des siècles.

L'histoire de nos perles précieuses

D’abord enregistré dans l’histoire par un historien chinois en 2.206 av. J.-C., les perles ont été évaluées comme pierres précieuses pendant des millénaires. Cependant, il y a une différence majeure entre les perles et d’autres pierres précieuses bien connues comme les diamants, les émeraudes, les rubis et les saphirs. Alors que ces autres minéraux se forment sous terre, les perles sont d’origine organique. Ils se forment dans diverses espèces de mollusques d’eau douce et d’eau salée. En termes simples, les perles sont des pierres précieuses mais pas des pierres. Cependant, les anciens faisaient peu de distinction entre les perles et les pierres véritables.

Promo !
Promo !
55,90 27,90
Promo !
65,90 32,90

Lune et eau

Les perles, en particulier les variétés d’eau douce, peuvent se présenter sous des formes variées et inhabituelles mais belles. Cependant, les orbes au lustre blanc doux, plus communément trouvés parmi les perles d’eau salée, sont devenus une norme idéalisée. Bien sûr, cette forme évoque fortement la lune.

Il n’est pas surprenant que de nombreuses cultures aient fait des associations lunaires avec les perles. Ces liens sont encore renforcés par l’association de la Lune avec le domaine aquatique où naissent les perles.

perles naturelles

Dans les textes védiques anciens, la perle naît des eaux de la Terre et des pouvoirs du ciel, fertilisée par un éclair. Elle est considérée comme la fille de la Lune. Dans les cultures occidentales, la perle a des associations astrologiques avec la planète Vénus. Comme des perles, la déesse de l’amour est venue de la mer.

En raison de leur forme, les perles ont une autre association aqueuse. Certaines histoires disent que les perles blanches sont des larmes versées par les dieux. Une légende dit que les larmes qu’Eve a pleurées quand elle a été bannie d’Eden se sont transformées en perles.

boucles d'oreilles en perle

Symbolisme et richesse de la perle

Aujourd’hui, les perles naturelles sont extrêmement rares, ce qui augmente considérablement leur valeur. La recherche de la perle parfaite, qu’elle soit naturelle ou cultivée, se poursuit depuis des siècles. En fait, les preuves de la culture de la perle remontent au moins au XIIIe siècle de notre ère. Dans l’Antiquité, la dépense des perles parfaites a donné lieu à un curieux sort pour augmenter la richesse. Le fondeur sélectionnait une perle particulièrement fine, lui insufflait le désir de richesse, puis la jetait dans un tas d’ordures. L’idée derrière cette pratique magique sympathique était que quelqu’un qui pouvait jeter des perles était vraiment riche.

La rareté et le coût des perles ont également contribué à certaines expressions courantes encore utilisées aujourd’hui. Dans la Bible, Matthieu 7:6 met en garde contre le fait de jeter « des perles devant des porcs », gaspillant ce qui est précieux dans des efforts infructueux. Nous appelons encore couramment les précieux conseils et avis « perles de sagesse ». Au cours des millénaires qui ont précédé la perliculture, les perles étaient très difficiles à trouver et à récolter. Quand la sagesse est donnée, chéris-la comme une perle rare.

les boucles d'oreilles en perles et argent

Les perles sont-elles des bijoux féminins ?

Les associations de Pearl avec la Lune et Vénus semblent renforcer la perception populaire que c’est un bijou féminin. Le minéralogiste George Kunz, dans son ouvrage de 1913, The Curious Lore of Precious Stones, fait cette comparaison entre le diamant et la perle :

« Le diamant est à la perle comme le soleil est à la lune, et nous pourrions bien appeler l’un le « roi-gemme » et l’autre la « reine-gemme ». Le diamant, comme un chevalier d’antan – brillant et résistant, est l’emblème de l’intrépidité et de l’invincibilité ; la perle, comme une dame d’autrefois – pure et belle à regarder, est l’emblème de la modestie et la pureté. »

peinture avec boucles d'oreilles perle

« Ce célèbre tableau de Johannes Vermeer de 1665, Girl with a Pearl Earring, a inspiré un roman, une pièce et un film. De la collection du Mauritshuis, La Haye, Pays-Bas. Domaine public. »

Perles et mariées

Cette idée ne se limite pas aux notions chevaleresques d’il y a plus de cent ans. Les cultures occidentales associent encore couramment la couleur blanche à l’innocence et à la pureté, qui à leur tour sont associées aux mariages. En tant que joyaux blancs, les perles restent des cadeaux populaires pour les mariées. (Il est même dit que les perles peuvent empêcher les jeunes mariées de pleurer). De plus, comme la pierre de naissance traditionnelle de juin dans les cultures occidentales, les véritables perles naturelles ont un autre lien populaire avec le mois idéalisé pour les mariages et les mariées. Les mariées en Asie portent aussi des colliers de perles comme symboles de fertilité.

Aujourd’hui encore, malgré des efforts de marketing concertés, les perles sont portées couramment par les femmes mais rarement par les hommes. Cependant, gardez à l’esprit que bien que cette association de perles avec des idées particulières de la féminité soit fortement ancrée dans notre psychisme culturel, elle ne l’a pas toujours été et ne doit pas l’être. Dans l’Antiquité, les rois portaient des cordes de perles comme marque de richesse.

la collecte des perles en mer

« Ama, en japonais pour « personne de la mer », sont des plongeuses japonaises de perles. Ils plongent sans équipement de plongée. Lorsque Mikimoto Kokichi a commencé à cultiver les perles Akoya dans les années 1920, ces femmes ont été cruciales pour son succès. »

Couleurs et légendes

Peu de pierres précieuses sont aussi variées en forme et en couleur que les perles. Il n’est donc pas surprenant que des perles de couleurs autres que le blanc aient également inspiré des légendes.

Selon les traditions polynésiennes, le dieu Lono descendit sur un arc-en-ciel vers une princesse, portant avec lui des perles noires en cadeau. Les perles noires, avec leur belle irisation, étaient imprégnées des couleurs de l’arc-en-ciel.

Traditionnellement, les Chinois aiment les perles dorées, croyant qu’elles apportent prospérité et chance. Les œuvres d’art chinoises représentent souvent des dragons tenant des perles d’or dans leur bouche ou dans leurs griffes.

perles en bronze

Perles et dragons chinois

L’un des premiers mythes chinois raconte que les perles tombaient du ciel lorsque les dragons combattaient parmi les nuages. Un autre mythe dit que les perles proviennent des gouttes de pluie avalées par les huîtres. Dans un conte ancien, un garçon a trouvé une perle miraculeuse. Une fois placé dans un bocal avec juste un peu de riz, il remplit le bocal de riz le jour suivant. Après que ses voisins l’aient découvert, ils ont essayé de le voler. Le garçon a avalé la perle pour la protéger. En conséquence, il est devenu un dragon.

Introduction Aux Perles Naturelles De Nos Bracelets

« Ce brûle-parfum en porcelaine représente des dragons chassant une perle. La famille Wu a offert cet objet au Temple du Seigneur du Ciel Noir pour la protection de leur maison. Chine, dynastie Ming, 1564 CE, 26,7 cm de diamètre. Don de Stanley Herzman, à la mémoire de Gladys Herzman, 1997. Metropolitan Museum of Art, New York. Domaine public. »

Le symbolisme de la perle et le voyage de l’âme

Dans de nombreuses cultures asiatiques anciennes, l’intégralité lisse et l’apparence apparemment « magique » des perles dans des formes de vie aussi modestes que les huîtres indiquaient la présence de la divinité. La perle représentait le voyage de l’âme ou de l’esprit sur le chemin de la perfection. Dans les sépultures anciennes, les personnes endeuillées déposaient des perles dans la bouche des défunts. Comme les perles d’eau douce contenaient apparemment les principes de la vie, ils espéraient pouvoir aider les morts dans leurs voyages au-delà. Les personnes endeuillées ont également décoré des cadeaux funéraires et des vêtements avec des perles. Cet acte apparemment rituel peut avoir commencé comme un acte pratique. Les perles ont été parmi les premiers matériaux utilisés pour les perles. Leur forme naturelle en forme de perle les rendait faciles à utiliser pour la décoration et donnait de jolis résultats.

Les Perles sont-elles malchanceuses ?

La violence associée à l’enlèvement des perles de leur habitat naturel (créatures vivantes) leur a valu une réputation de malchance. Cependant, la plupart des superstitions entourant la malchance des perles remontent à l’idéal de leur pureté. N’importe quel bijou de perle avec la malice ou la jalousie dans son passé construit une réputation pour porter malheur à ceux qui partagent les mêmes traits. Si elle est donnée dans l’amour avec un cœur pur, une perle symbolise toujours la pureté, la fertilité et les cycles de la vie.

perle et boucles d'oreilles
Promo !
Promo !
75,90 37,90
Promo !
65,90 32,90
Promo !

Laisser un commentaire