Bracelet Brésilien Tuto

bracelet brésilien femme

comment faire un bracelet brésilien ?

Les bracelets brésiliens, sont des choses amusantes et faciles à faire ! Vous pouvez les offrir à un ami ou les garder pour agrémenter votre propre collection de bijoux. Si vos compétences en matière de fabrication de bracelets d’amitié sont particulièrement raffinées, vous pouvez même en vendre quelques-unes ! Commencez par apprendre la technique de base, puis devenez fantaisiste en ajoutant des tresses simples, des breloques et des perles.

Démarrage du bracelet

matériel pour bracelet brésilien
  1. Choisissez plusieurs brins de fil à broder dans une variété de couleurs. C’est toi l’artiste ici. Choisissez autant de brins de fil que vous le souhaitez, tant que vous en utilisez trois ou plus. Optez pour des combinaisons de couleurs qui, à votre avis, feraient un joli motif. Soyez créatifs ! Si vous n’utilisez qu’une seule couleur de fil, vous ne pourrez pas créer de motif.

Quatre à six brins formeront un bracelet étroit, et 6 à 10 brins en formeront un plus épais. Plus vous choisirez de brins, plus le bracelet sera large.

2. Mesurez et coupez votre première mèche. Mesurez une longueur de fil légèrement plus longue que la distance entre le bout de votre doigt et votre épaule, puis coupez-la. De cette façon, vous aurez assez de fil pour que le bracelet s’étire autour de votre poignet et crée un motif. Il vaut mieux que votre corde soit trop longue que trop courte, donc coupez une corde plus longue en cas de doute.

3. Utilisez le premier brin pour mesurer les brins restants. Tu veux un joli bracelet régulier. Tenez la mèche coupée jusqu’aux mèches restantes et coupez-les de la même longueur que cette mèche. Détachez les fils en les nouant, étalez-les de façon à ce que les couleurs soient dans l’ordre que vous souhaitez pour les motifs rayés soient. Pour rendre l’extrémité nouée de votre bracelet moins encombrante, essayez de ne pas trop croiser les fils les uns sur les autres.

4. Passez le premier brin sur le deuxième brin pour faire un noeud. Vous devrez faire le nœud « demi-attelage » pour le faire correctement.

  • Tout d’abord, passez le premier fil sur le dessus du 2ème fil. Veillez à laisser une partie de la première mèche de l’autre côté pour qu’il y ait une boucle.
  • Passer le premier fil derrière le deuxième fil et le tirer ensuite à travers la boucle.
  • Tenez fermement le deuxième fil pendant que vous tirez sur le premier fil. Pendant ce temps, un nœud se déplacera jusqu’en haut du deuxième fil. Maintenant, tu en as fini avec ton premier noeud. Pas si mal, hein ?

5. Répétez le même nœud en utilisant les mêmes brins. Après avoir fait le deuxième nœud avec le premier et le deuxième brin, vous devrez utiliser le premier brin pour faire deux nœuds dans le troisième brin, puis le quatrième, et ainsi de suite. Continuez jusqu’à ce qu’il y ait deux nœuds sur chaque brin.

  • Veillez à tirer sur le fil jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Attention à ne pas tirer trop fort ! Si certains nœuds sont plus serrés que d’autres, le bracelet aura l’air grumeleux et irrégulier au lieu d’être propre et lisse.
  • Continuez à nouer le premier brin autour de chaque fil successif, en vous déplaçant de gauche à droite, jusqu’à ce que vous ayez noué tous les brins et que le premier brin soit dans la position extrême droite.

Poursuite du motif de nœuds

  1. Recommencez le processus avec le fil de gauche. Félicitations, vous avez passé le premier tour de nœuds ! Continuons à avancer. Le fil le plus à gauche sera le nouveau premier fil. Chaque fil se terminera à droite quand vous aurez terminé, et vous commencerez avec une nouvelle couleur de fil à chaque fois. Répétez la technique du double nœud avec le brin extrême gauche, en vous déplaçant de gauche à droite jusqu’à ce que le brin soit dans la position extrême droite.

2. Continuez jusqu’à ce que le bracelet brésilien soit assez long pour votre poignet. Vous avez fait un bracelet génial, alors assurez-vous qu’il vous va ! Enroule-le autour de ton poignet. Il devrait y avoir assez d’espace pour que vous (ou la personne qui portera le bracelet) puissiez mettre environ deux doigts à côté de votre poignet.

3. Attachez le deuxième bout du bracelet à un nœud. Assurez-vous que le nœud ne prend pas la longueur dont vous avez besoin pour porter le bracelet.

4. Coupez la ficelle supplémentaire. S’il vous reste encore beaucoup de ficelle, vous pouvez la couper avec une paire de ciseaux.

bobine de fil pour bracelet brésilien

5. Attachez le bracelet ensemble. Maintenant que vous avez noué les deux extrémités du bracelet, nouez simplement les brins du bracelet ensemble et vous êtes prêt à le faire basculer ! Si vous voulez que votre bracelet soit super confortable, demandez à un ami de nouer le bracelet après l’avoir mis. N’hésitez pas à consulter d’autres tuto bracelet brésilien.

Ajouter une tresse simple et des perles

  1. Ajouter une simple tresse. Si vous voulez un peu plus de flair, essayez une simple tresse. La tresse se trouvera à chaque extrémité du bracelet, vous devez donc commencer votre tresse avant de nouer le motif principal. Rassemblez les cordes individuelles voisines en groupes de deux ou trois afin d’avoir trois fils principaux à tresser (gauche, centre, droite).

2. Traverser le brin droit par-dessus le brin central. Prendre le fil qui est actuellement dans la bonne position et le croiser sur le dessus du fil central. Ce fil devient maintenant le fil central. Ensuite, prenez le fil qui se trouve actuellement dans la position gauche et passez-le sur le dessus du fil central pour que le fil devienne le fil central.

  • Maintenant, répète ! Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint la longueur de tresse désirée, qui devrait être d’environ un pouce (2,54 cm) ou moins.

3. Faites un nœud avant de commencer la tresse principale. Une fois que vous avez atteint la quantité désirée de la tresse simple, environ un pouce (2,54 cm) ou moins, faites un noeud avant de commencer à tresser le motif rayé.

4. Tresse l’autre extrémité du bracelet. Après avoir obtenu une bonne longueur du motif rayé, terminez votre bracelet avec une courte longueur de tresse simple.

tuto bracelet brésilien

Ajoutez des breloques ou des perles à l’extrémité du bracelet. Si vous pensez que votre bracelet a besoin d’un petit quelque chose de plus, enfiler des breloques ou des perles amusantes sur les mèches pendant que vous tressez. Attachez-les par un nœud pour les attacher.

  • C’est fini ! Donnez-le à un bon ami, essayez de le vendre ou gardez-le s’il est trop beau pour vous en séparer.

Conseils pour le bracelet brésilien

  • Essayez de faire le bracelet en une seule séance pour ne pas oublier où vous êtes. Si vous avez peur d’oublier l’ordre des couleurs, notez-les.
  • Ne faites pas les nœuds trop serrés ou trop lâches. Si vous faites un nœud trop serré, il risque de se briser ou le motif ne sera pas visible. Un nœud lâche se défait rapidement.
  • Si vous faites les nœuds vers l’arrière, l’angle du motif sera opposé. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer un bracelet en forme de flèche ou de zigzag.
  • Pour aider le fil à se déplacer en douceur pendant la fabrication du bracelet – et éventuellement éviter les cassures si vous le tendez vraiment – enduisez d’abord les mèches de cire. Pour ce faire, vous pouvez les tirer sur une vieille bougie.
  • Si vous en gagnez plusieurs, vous pourriez les vendre pour un peu plus d’argent.
  • Si votre bracelet commence à se tordre, repassez-le à plat ou utilisez un trombone pour le tenir droit. Déplacez le trombone pendant que vous travaillez. Vous pouvez également utiliser un presse-papiers.
  • Si vous faites un double nœud pour les nœuds, assurez-vous de le faire pour chaque nœud. Faire deux nœuds d’affilée du même fil sur chaque mèche aidera le bracelet à rester à plat.
  • Choisissez vos couleurs avec soin. Vous pouvez utiliser ses couleurs préférées ou laisser chaque couleur représenter quelque chose (p. ex. rouge = amour, jaune = plaisir, etc…).
  • Placez tous les différents brins de fil lâchement les uns sur les autres pour voir s’ils fonctionnent bien ensemble.

Avertissements à la fabrication du bracelet bresilien

  • Le fil à broder est très fin. Veillez à ne pas faire de nœuds au mauvais endroit. Si c’est le cas, ce n’est pas la fin du monde ; vous pouvez toujours séparer les nœuds à l’aide d’une pince à épiler ou d’une épingle à nourrice, mais c’est fastidieux et de temps en temps un fil s’effiloche ou se casse. Il est très difficile de défaire les nœuds dans le fil de broderie.
  • N’attachez pas les bracelets trop serrés à votre poignet, assurez-vous d’avoir encore un peu de circulation !
  • Essayez de ne pas coincer vos doigts dans les nœuds ou d’enchevêtrer le fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *